Nous connaître
Notre foi
Le contenu de la foi, plus que toute considération historique, sociologique, etc. constitue le patrimoine commun des Églises évangéliques. Même si nous sommes répartis dans plusieurs organisations et avons différentes dénominations, nous avons en commun un grand nombre de convictions essentielles fondées sur la Bible. Nous appelons ces convictions la « confession de foi ».
Voici notre confession de foi
JÉSUS-CHRIST
LE SAINT-ESPRIT
LA BIBLE
L’HOMME ET LA FEMME
Nous croyons que l’homme et la femme ont été créés à l’image de Dieu, ont chuté, et que toute l’humanité demeure sous la domination de Satan, dans la révolte, la corruption et la condamnation. Mais Dieu n’abandonne pas sa création.
LE SALUT
L’ÉGLISE
NOUS CONNAÎTRE
Pourquoi la Bible est importante ?
Écrite sur une période de près de 2000 ans, par une quarantaine d’auteurs différents, se réclamant tous du Créateur de l’Univers, la Bible est le best-seller absolu de tous les temps. On dénombrerait, depuis l’invention de l’imprimerie, plus de deux milliards d’exemplaires ! Traduite en portions, ou en intégralité, en près de 2300 langues (on compte environ 2500 langues ou dialectes dans le monde !), la Bible est le livre le mieux authentifié de toute l’Antiquité puisqu’on peut recenser de l’ordre de 7000 manuscrits : 2000 pour l’Ancien Testament (AT), 5000 pour le Nouveau Testament (NT). La Bible est en effet composée de ces deux parties : l’AT et le NT. Afin de s’y retrouver dans cette collection d’écrits, elle a été divisée en 66 livres, puis en chapitres et phrases ou « versets ». Ex. : Jean chap.3 vers.16 (Jn 3.16).
L’AT est composé de 39 livres, dus à une trentaine d’auteurs différents.
Le plus ancien livre est probablement celui de Job (vers 2000 av. J.-C.). Le plus récent est le livre du prophète Malachie (5e siècle av. J.-C.). Ces livres sont d’un genre littéraire différent les uns des autres. Ils relatent les interventions de Dieu dans l’histoire de l’humanité. Ils évoquent une pensée centrale. C’est la délivrance des hommes par la venue de l’Oint de l’Éternel, le Messie ou le Christ. Nous trouvons dans l’AT près de 300 références directes ou indirectes à ce Messie. À la lumière de ces signes prédits dans l’AT et réalisés dans le NT, nous croyons que ce Sauveur Messie annoncé est Jésus-Christ, mort et ressuscité pour les croyants.
Le Nouveau Testament a été écrit au cours du 1er siècle, notamment par des contemporains de Jésus-Christ.
Il comprend 27 livres différents et une dizaine d’auteurs. Il est composé :
- De 4 Évangiles, ces livres relatent la vie de Jésus-Christ et son message pour tous les hommes. « Évangile » est un mot signifiant « bonne nouvelle », car c’est une bonne nouvelle d’être pardonné de ses propres péchés et de passer l’éternité auprès de Dieu, après avoir mis sa confiance dans la vie et l’œuvre de Jésus-Christ.
- Des Actes des Apôtres et des Épîtres. Ils expliquent les débuts de l’Église.
- De l’Apocalypse. Ce mot signifie « révélation » et ce dernier livre est une prophétie qui traite principalement de la fin des temps et de l’espérance à venir.